Le dernier record du tokamak européen JET mis en lumière   

Lors de la dernière campagne expérimentale Deutérium-Tritium de JET, à l'automne 2023, les chercheurs européens ont établi un nouveau record d'énergie produite de manière constante. Le tokamak JET a produit 69 MJ sur 5 secondes avec 0,2 mg de combustible et finit ainsi en beauté sa carrière !

img

C'est lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 8 février que ce record a été annoncé à la presse. Après une carrière de 40 ans, le tokamak européen JET tire sa révérence en beauté avec ce dernier record qui ouvre la voie vers les expériences à venir sur les tokamaks JT-60SA et ITER. En effet, cette dernière campagne expérimentale a permis, pour la première fois, de réaliser avec succés des expériences en DT (Deutérium-Tritium) dans des conditions compatibles avec celles d'Iter ou des futures installations de fusion, en protégeant les murs du tokamak des flux intenses de chaleurs et de particules.

Les participants à cette conférence de presse, Ambrogio Fasoli, "Programme Manager" d'EUROfusion, Ian Chapman, directeur de l'UKAEA où se trouve le tokamak JET, Tim Luce depuis le site d'ITER, et trois scientifiques, ont expliqué l'importance de ce record et l'héritage de cette machine pour les recherches menées en Europe et plus globalement au niveau international. Le tokamak JET a réuni des centaines de chercheurs autour des expériences menées dans une forte collaboration européenne. Le tokamak ITER devrait prendre le relais sur Cadarache.

(Record DT choc 104522
Crédit photo : EUROfusion Consortium) 

img

Pour visionner l'enregistrement de la conférence de presse : Lien vers YouTube 

Communiqué de presse : Press-release--final-JET-tritium-experiments-yield-new-world-record_.pdf (412 Ko)

 
sg165549, dépêche du 09/02/2024