Pendant une semaine, une quinzaine de participants de 7 nations différentes, incluant 3 personnes d’ITER Organization, ont appris les arcanes du pilotage du tokamak WEST à travers une trentaine de cours théoriques et des exercices pratiques en salle de contrôle-commande.
Le tokamak WEST possède la capacité unique en Europe de réaliser des plasmas de longue durée, plusieurs minutes, dans un environnement tout tungstène et avec un divertor de technologie identique à celle prévue pour le divertor d’ITER. De par tous ces aspects, la réalisation des expériences plasma dans WEST présente des similarités avec les futurs dispositifs de fusion magnétiques tels qu’ITER à Cadarache ou DTT en Italie, et suscite naturellement l’intérêt de nos partenaires internationaux.
L’exploitation de ces grands instruments de recherche nécessite la mise en œuvre de nombreux systèmes et d’équipes associées pour réaliser les expériences. Au cœur de cette organisation, le responsable de session expérimentale, appelé pilote ou Session Leader, joue un rôle central de chef d’orchestre. Une de ses missions est de traduire les demandes du coordinateur scientifique, exprimées en terme de paramètres de physique des plasmas, en paramètres machine. Ainsi, chaque Session Leader doit avoir une connaissance approfondie à la fois de la physique, de la technologie des tokamaks et de la façon dont les tokamaks et leur systèmes auxiliaires fonctionnent. Il doit notamment maîtriser les limites opérationnelles des différents systèmes pour éviter d’amener le plasma à déclencher des dispositifs de sécurité et compromettre l’expérience.
Dans ce contexte, la première édition internationale de la formation Session Leaders de WEST a eu lieu du 3 au 7 juin 2024 à l’IRFM. C’est la troisième fois que se tient cette formation, mais la première fois qu’elle est ouverte aux partenaires. Cette édition a vu la participation de 3 physiciens d’ITER Organization, 3 de l’ENEA (Italie), 1 de l’ERM (Belgique), 1 de PPPL (USA), 1 de l’université du Tennessee (USA) et 1 de l’IPR (Inde), pour un total de 10 personnes extérieures et 7 nationalités différentes.
L’IRFM contribue ainsi pleinement à la formation des futures équipes d’opération d’ITER, du futur tokamak Italien DTT, des tokamaks indiens tels que SST-1 et Aditya et de NSTX Upgrade aux États-Unis. L’intérêt de cette formation a été reconnu par EUROfusion, le consortium des laboratoires fusion Européens, qui a apporté son support aux participants européens.
Cette formation, d’une durée d’une semaine, a consisté en une partie théorique dans laquelle plus de 31 exposés ont été dispensés par le personnel de l’IRFM et notamment les Session Leaders experts. Les sujets abordés traitent des aspects liés à la physique des plasmas, au conditionnement de la chambre à vide, aux conditions d’amorçage du plasma, à la définition des scénarios et équilibres magnétiques, au contrôle, aux actionneurs et capteurs (système de chauffage, injection de matière, diagnostics, etc.). Certaines de ces présentations ont été enregistrées et seront mises à disposition de la communauté via le site d’EUROfusion et le « European Operation Network ». Les outils nécessaires pour remplir le rôle de Session Leader sur WEST ont aussi été présentés et des sessions pratiques faisant l’objet d’une évaluation individuelle ont été mises en place chaque après-midi.
A l’issue de cette formation, ceux qui souhaiteront mener des sessions expérimentales sur WEST seront invités à continuer leur formation par un compagnonnage de plusieurs mois avec des Session Leaders expérimentés.
L’enthousiasme, la bonne humeur et le sérieux ont été au rendez-vous, comme en témoigne l’activité intense en salle de contrôle pour compléter les exercices à temps !
Cette formation est donc la toute première étape pour intégrer l’équipe des Session Leaders de WEST, participer aux expériences plasma et devenir autonome dans cette fonction centrale de la salle de contrôle commande.
Les équipes françaises, Européennes et internationales trouvent ainsi sur WEST un moyen d’acquérir ou de maintenir leurs compétences en vue d’opérer leur tokamak et de se préparer à opérer les futurs dispositifs de fusion magnétique tels qu’ITER et DTT.
Maj : 27/08/2024 (951)